Médias immersifs : quelle prospective ?

00 logos LV days media

LAVAL VIRTUAL, en partenariat avec Radio France, France Bleu et France Bleu Mayenne

ont le plaisir de vous convier à la prochaine édition des :

LAVAL VIRTUAL DAYS

Jeudi 17 Janvier 2019

 à partir de 9h30 dans les locaux de la Maison de la Radio - Paris

 

00 photo LV days media

 

INSCRIPTION

 

Avec l’évolution constante des nouvelles technologies, il est de plus en plus difficile de suivre ce qui est fait, et d’être informé de chaque avancée. Les technologies immersives sont de nouveaux supports aux médias traditionnels, et entraînent un questionnement sur le « nouveau » journalisme. La diffusion et l’accès à ces technologies sont devenus de nouveaux challenges. Y aura-t-il d’autres technologies, sur quels supports, quels types de contenus ?
La réalité virtuelle est devenu LE nouveau média. Montrer plus en entrant dans le moment, être immergé dans du journalisme de terrain, livrer un point de vue exceptionnel sur les actualités. Un point de vue, du voyeurisme ? et si l’envers du décors était manipulé pour en faire une fake news ?
 
Toutes ces questions et plus encore seront au centre de nos échanges.
Venez découvrir le futur des médias !

 

Programme

9h30 : Accueil & Démos

9h30

Accueil & Démos

10h00 : Introductions

10h00

Introduction réalisée par Sybile VEIL - Présidente Radio France

Introduction réalisée par Jean-Emmanuel CASALTA - Directeur France Bleu

Introduction réalisée par Béatrice MOTTIER - Présidente Laval Virtual

État de l'art réalisé par Laurent CHRETIEN - Directeur Laval Virtual

10h20 : Cas d'usage par France Bleu

10h20 - 10h35 :

Cas d'usage : La radio et les services de proximité de demain

Depuis 5 ans, France Bleu Mayenne interroge les nouveaux usages et nouveaux outils dont le son immersif et la captation 360°. Cette année l’équipe à travailler sur une captation d’un « marronnier » de l’information « la rentrée des classes ». En quoi une expérience immersive peut-elle rendre compte plus justement d’un événement dont la récurrence en a presque fait oublier l’actualité ? L’information de proximité est au cœur de notre travail et la rendre encore plus proche des auditeurs est un objectif.

Un deuxième travail est mené sur la narration sous forme de reportage 360° et son binaural avec des données associées. La démarche et les éléments du prototype  seront présentés. L’objectif est de proposer un reportage avec une dimension pédagogique. Une sorte de série 360° et son immersif pourrait être proposé aux usagers en complément d’un travail radiophonique. L’un étant complémentaire de l’autre. Le sujet proposé pour cette expérimentation est la vie dans un phare et les données associées (pédagogiques) sont en relation avec la navigation ,l’histoire, la mer etc…

 

Intervenants :

- Anne-Marie AMOROS

- Yann MAINGUY

- Martin COTTA

- Mikaël ROPARZ

 

FRANCE BLEU

10h35 : Cas d'usage par TARGO

10h35 - 10h50 :

Cas d'usage : Imaginer un média en réalité virtuelle.

En nous faisant entrer dans l'ère de l'expérience, la réalité virtuelle réinvente notre rapport à l’information et au divertissement.

Quels modèles, contenus et usages de la réalité virtuelle penser pour les médias ? En 2017, nous avons lancé TARGO, le premier média exclusivement en réalité virtuelle pour apporter nos réponses à ces questions.

 

Intervenant :

Victor AGULHON

CEO

TARGO

Victor AGULHON.jpeg

10h50 : Conférence par La Générale de Production

10h50 - 11h05 :

Conférence : ACCUSED #2 : WALTER SISULU - Quand le son donne le la

Ecrire un documentaire en réalité virtuelle à partir des sources sonores du procès Rivonia, un des plus importants procès du XXème siècle, qui a vu Mandela et ses co-accusés échapper à la peine de mort, c'est avant toute chose penser en terme de son. Plonger le spectateur dans une écologie du son.

 

Intervenant :

Jérémy POUILLOUX

Producteur

LA GENERALE DE PRODUCTION

Jérémy POUILLOUX.jpg

11h05 : Cas d'usage par ARTE

11h05 - 11h20 :

Cas d'usage : Immersion à la ARTE

Retrouvez les dernières productions en 360° et VR chez ARTE.

 

Intervenant : 

Kay MESEBERG

Responsable Mission Innovation

ARTE G.E.I.E.

Kay MESEBERG.jpeg

11h20 : Conférence par Lucid Realities

11h20 - 11h40 :

Conférence : Retour sur "The Ennemy"

 

Intervenant :

Chloé JARRY

CEO

LUCID REALITIES

Chloé JARRY.jpeg

11h40 : Panel

11h40 - 12h10 :

Panel

 

Intervenants :

- Victor AGULHON, CEO, TARGO

- Stéphane JUFFE, Président, BEMERSIVE

- Nathanaël BRUNIE, CEO, METAVERS360

- Frédéric GARGAUD, Chef de projets éditoriaux, L'HUMANITE

- Sylvain ROLAND, Journaliste en charge du développement des contenus VR360, TF1

12h20 : Outro

12h10 - 12h15

Outro réalisée par Laurent CHRETIEN - Directeur Laval Virtual

12h25 : Cocktail, Démos & Networking

12h15 :

Cocktail, Démos & Networking

Exposants

 

TARGO 

TARGO est le premier média exclusivement en réalité virtuelle. Toutes les deux semaines, nous proposons un nouveau documentaire sur des histoires extraordinaires en réalité virtuelle.

Nos documentaires sont diffusés sur les plateformes de réalité virtuelle les plus populaires au monde. 

TARGO raconte les histoires de femmes et d’hommes du quotidien animés par des passions débordantes, insolites et uniques…

TF1

Nous présenterons nos productions, déjà diffusées sur l’ensemble de nos canaux digitaux. Nous disposons d'une sélection de reportages immersifs en ligne, notamment notre série "Visites Interdites" et des reportages d'information sur différents thèmes :

Sport

- L’ultra-trail du Mont Blanc, une course mythique

- Découvrez le tracé du circuit du Grand Prix de France avec Anthony Beltoise

Jeux Vidéos :

- Les coulisses de Just Dance avec McFly et Carlito

International :

- Barkhane : le quotidien du désert

 

POSQA

Chez POSQA, nous combinons la délicatesse du papier avec vos animations en réalité augmentée. Entièrement sur-mesure, nos Posqartes ne sont pas de simples cartes... mais s'avèrent être de véritables outils de communication ! Venez tester la puissance de la réalité augmentée et de nos Posqartes !

 

MAXSENS INNOVATIONS

Edwin & Edith est une solution de formation ludique basée sur la réalité virtuelle. Elle permet d’aider les entreprises qui souhaitent développer les softs skills de leurs collaborateurs à un prix ultra-compétitif, massivement et à distance. En combinant neurosciences et technologies de façon optimale, elle forme et évalue la progression de chacun à la prise de parole en public grâce à un abonnement tout compris et personnalisable.

 

GREEN HILL STUDIO

Notre documentaire interactif sur les fonds-marins se nomme "Virtual Arctic Expedition". Il s'agit d'une expérience multi utilisateur dans laquelle les usagers (2 dans notre démonstration) sont immergés ensemble dans les fond-marins arctiques pour être renseignés et vivre les effets du changement climatique.

 

FRANCE BLEU

- Huguette The Power 

La chorale mayennaise portée par le Festival Au Foin de la Rue, la compagnie des Arbres et des hommes, le groupe Mémé les watts et son chanteur Pierre Bouguier se prépare pour un concert au Grand REX à Paris. France Bleu Mayenne c’est immiscée dans une de leur répétition à l’EHPAD d’Ernée pour filmer en 360°.

- Chute !

A l’occasion du Festival du Chainon Manquant en 2017, France Bleu Mayenne s’est associée le temps d’une journée avec la compagnie PORTE 27 afin de réaliser un tournage vidéo 360° et son spatialisé de leur spectacle CHUTE ! Ca décape !

- Une rentrée scolaire à l’Ecole du Genest Saint Isle / en cours de production

L’école du Genest Saint Isle, en Mayenne, a été en partie détruite lors des inondations du mois de juin 2018. Un tournage en 360°/son spatialisé nous raconte la rentrée scolaire 2018. Un reportage de Martin Cotta et Yann Mainguy.

- Reportage au Phare de Cordouan / tourné au mois de janvier

Les Français, témoignent d’un grand intérêt pour la mer. Dotée d’un riche passé maritime, la France détient aujourd’hui le deuxième patrimoine maritime mondial. Vivez des histoires maritimes en vidéo 360° et son 3D immersif !

 

METAVERS360

Metavers 360 est votre soutien créatif et stratégique pour vos contenus en vidéo 360° augmentée. Industrie, attractivité, patrimoine, culture, événementiel, immobilier... Metavers 360 est à votre service, quel que soit votre projet.

 

AUGMENTED ACOUSTICS

Grâce au service exclusif SUPRALIVE® développé par Augmented Acoustics, les spectateurs ont désormais la possibilité d’interagir avec les différentes sources sonores diffusées sur un événement live (concert, sport, conférence, exposition...) en temps réel tout en bénéficiant d’une expérience immersive exceptionnelle en Haute-Définition.

 

BEMERSIVE

Bemersive crée des outils pour la diffusion et la monétisation des contenus AR et VR en streaming. 

 

NOISE MAKERS

Noise Makers est un éditeur de logiciels audio, spécialisé en captation et restitution audio 3D. La société développe des outils pour les sound designers, utilisés dans plus de dix pays pour la création de musique, d’expériences de réalité virtuelle et de jeux vidéo. Elle travaille en collaboration avec Sennheiser, RFI Labo, Radio France et France Télévisions, pour mettre au point des solutions innovantes, au service de la création sonore à 360 degrés. Noise Makers dispose d’un fort savoir-faire dans ce domaine, basé sur plus de 10 ans d’expérience en traitement du signal audio.

 

LV DAYS - MÉDIAS.jpg

  

Pour toute information complémentaire, contactez :

Anne-Sophie CLAYER

asclayer@laval-virtual.org

(+33)2 43 49 75 61

  • Partagez :

BESOIN D'INFORMATION ?

Pour toute information complémentaire, contactez :

Anne-Sophie CLAYER
 asclayer@laval-virtual.org
02 43 49 75 13